Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 30 septembre, 2022

Essais, mémoires et thèses

Découvrez les documents rédigés par nos étudiants

Les liens en VERT peuvent vous mener aux documents libres de consultation. Si un lien ne fonctionne plus, merci de nous en aviser. Veuillez notez que les titres en noirs ne sont malheureusement pas disponibles.

ESSAI DE MAÎTRISE

Audette, L. (2020). Les leviers et les freins à la cohabitation intergénérationnelle vécus par les organismes d’habitation partagée au Québec. Essai de maîtrise en gérontologie inédit. Université de Sherbrooke.

Goudreault, N. (2019). Réflexion sur le potentiel de participation sociale des aînés dans les approches collectives favorisant la participation citoyenne. Essai de maîtrise en service social inédit. Université de Sherbrooke.

Moez, L. (2018). Le « vieillir chez-soi » : cerner le concept, ses dimensions, ses liens avec le programme Municipalité amie des ainés et la profession du travail social. Essai de maîtrise en service social inédit. Université de Sherbrooke.

Tucotte, É. (2018). La réalité des femmes ainées et leur inclusion dans les programmes publics au Québec, analyse féministe et recommandations pour le programme municipalité amie des ainés.e. Essai de maîtrise en service social inédit. Université de Sherbrooke.

Dupont, K. (2015). Comment les approches en développement des communautés peuvent permettre de rejoindre les personnes en situation de vulnérabilité et d’exclusion sociale en milieu rural? Essai de maîtrise en service social inédit. Université de Sherbrooke.

Vincelette, J. (2008). Penser le développement des communautés en y intégrant les aînés vivant en milieu urbain : Pistes dégagées du projet Villes-amies des aînés de l’OMS. Essai de maîtrise en service social inédit. Université de Sherbrooke.

MÉMOIRE DE MAÎTRISE

Emond, E. (2022). On se parle par Skype? Faire fi de la barrière numérique pour briser l’isolement chez les personnes aînées. Mémoire de maîtrise inédit en gérontologie. Université de Sherbrooke.

Larocque-Tourangeau, F. (2020). Comment la perception du vieillissement influence-t-elle la participation citoyenne des agents de changement impliqués dans les MADA ?. Mémoire de maîtrise inédit en service social. Université de Sherbrooke.

Fan, X. (2019). Comment, avec ses innovations et ses limites, la ville de Shanghai s’approprie-t-elle le concept de Ville amie des aînés ?. Mémoire de maîtrise inédit en gérontologie. Université de Sherbrooke.

Bureau, A. (2016). La contribution des MRC dans l’adaptation des collectivités au vieillissement de la population. Mémoire de maîtrise en gérontologie. Université de Sherbrooke.

Rémillard-Boilard, S. (2015). Sociabilité de voisinage des personnes aînées: étude exploratoire du quartier Jardins-Fleuris de Sherbrooke. Mémoire de maîtrise en travail social. Université de Sherbrooke.

Laliberté, A. (2014). La concertation au sein des projets Villes et Municipalités amies des aînés: au-delà des silos. Mémoire de maîtrise en travail social inédit. Université de Sherbrooke.

Bigonnesse, C. (2012). Les enjeux de l’habitation destinée aux aînés dans le développement des communautés. Mémoire de maîtrise en travail social inédit. Université de Sherbrooke.

Grenier, C. (2012). L’engagement bénévole d’aînés : bilan actuel et prospectives pour la prochaine génération d’aînés. Mémoire de maîtrise en travail social inédit. Université de Sherbrooke.

THÈSE DE DOCTORAT

Racicot-Lanoue, F. (En cours). Les technologies au service des réseaux d’entraide et du vieillissement actif: une démarche intégrée. Thèse de doctorat inédite en gérontologie. Université de Sherbrooke.

Audet, M. (2017). Inégalités sociales de santé et pratiques préventives de femmes ménopausées
considérées en surpoids: l’influence des conditions d’existence. Thèse de doctorat inédite en gérontologie. Université de Sherbrooke.

De Oliveira Batista, A. (2016). Représentations sociales de l’apprentissage chez les ainés : une perspective intergénérationnelle. Thèse de doctorat en gérontologie. Université de Sherbrooke.

Paris, M. (2015). La reconnaissance sociale de la vieillesse et des aînés : la participation sociale au sein de Villes-Amies des Aînés au Québec. Thèse de doctorat en gérontologie. Université de Sherbrooke.

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link