Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 3 décembre, 2021

Les champs d’action

Habitat - Milieu de vie

CHAMPS D’ACTION

L’habitation est une condition primordiale au bien-être des aînés. L’indépendance et la qualité de vie des aînés dépendent de l’adéquation entre leur habitation et l’accès aux services de proximité. Cela permet de vieillir en sécurité.

CHEZ SOI ET RESSOURCES D’HABITATION

Les aînés doivent avoir une place où ils se sentent chez-soi, c’est-à-dire un lieu favorisant une stabilité et une continuité à travers le temps. Le sentiment d’être chez-soi se construit grâce à la possibilité d’interactions avec les autres (familles, amis, voisins, etc.) et à un environnement physique adapté et sécuritaire qui répond à ses besoins physiques et psychologiques. Une municipalité amie des aînés promeut et stimule les projets qui améliorent l’habitat et le chez-soi des ainés.

EXEMPLES

  • Établir une règlementation municipale pour les maisons multigénérationnelles.
  • Favoriser le développement de ressources d’habitation adaptées à tous les âges de la vie.
  • Promouvoir la construction de ressources d’habitation innovantes aux modèles flexibles, tels que les coopératives de solidarité ou les organismes à but non lucratif d’habitation.

MILIEU DE VIE ET ENVIRONNEMENT DE PROXIMITÉ

Le milieu dans lequel les personnes vivent a une grande influence sur leur vieillissement. Retrouver dans son quartier, à quelques pas de la maison, les services et les commerces qui permettent de répondre aux besoins quotidiens, aide à rester chez-soi le plus longtemps possible. Une municipalité amie des aînés encourage le maintien et le développement des services de proximité.

EXEMPLES
  • Organiser des activités et des fêtes valorisant l’entraide entre les citoyens.
  • Développer des milieux de vie offrant des services de proximité pour les aînés.
  • Encourager l’implantation d’organismes communautaires offrant des services à domicile.

Transport - Mobilité

CHAMPS D’ACTION

Le transport est un besoin élémentaire associé à l’indépendance, l’autonomie et la qualité de vie des personnes. L’accessibilité et le coût abordable des transports sont des enjeux importants pour les aînés puisqu’ils permettent de soutenir la mobilité. Ceux-ci doivent pouvoir se déplacer adéquatement et de façon sécuritaire au sein de leur milieu afin d’avoir de profiter des possibilités variées de participer à la vie sociale et d’utiliser les services.

MOBILITÉ

La plupart des municipalités offrent des services de transport à leur population (auto-bus, taxibus transport adapté, etc.). Le but d’une pareille offre de services de transport est d’assurer la mobilité de la population. Une municipalité amie des aînés est celle qui accroît la mobilité des aînés en adaptant ses services existants, en développant de nouveaux services et en aménageant le partenariat et la coordination avec d’autres partenaires du milieu.

EXEMPLES

  • Instaurer une tarification unique (plutôt que par passage) pour les aînés utilisateurs du transport collectif.
  • Élaborer un code de conduite pour les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisés (AMM).
  • Mettre en place un service d’accompagnement et de transport pour les petites localités.

Respect et inclusion sociale

CHAMPS D’ACTION

L’inclusion sociale et le respect sont des déterminants de la santé et du bien-être des aînés. Le vieillissement actif considère l’inclusion comme un élément important de l’engagement et de la participation sociale, citoyenne et économique des aînés.

SENSIBILISATION CONTRE L’ÂGISME

L’âgisme est l’ensemble des idées reçues, des stéréotypes et des préjugés concernant les personnes d’un groupe d’âge, notamment les aînés. Ce phénomène peut mener à l’exclusion et à la discrimination. Parce que les manifestations de l’âgisme sont subtilement imbriquées dans la vie quotidienne, plusieurs personnes ignorent qu’elles en sont victimes. Une municipalité amie des aînés est celle qui lutte contre l’âgisme, entre autres en conscientisant sa population à l’apport des aînés à la collectivité.

EXEMPLES

  • Mener une campagne de sensibilisation pour le respect et l’inclusion des personnes âgées.
  • Promouvoir la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre par des conférences, des kiosques, etc.
  • Réaliser une campagne de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés.
  • Promouvoir l’invitation des aînés aux fêtes communautaires (fête des voisins, fête de la famille, etc.)

    RELATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

    Les liens entre les générations vont au-delà des relations familiales entre les enfants, les parents et les grands-parents. Les relations intergénérationnelles doivent être envisagées dans une perspective communautaire et visent à renforcer le sentiment d’appartenance des personnes et le vivre-ensemble du milieu. Une municipalité amie des aînés est celle qui soutient les activités qui rassemblent les personnes de tous les âges et qui favorise l’instauration de lieux ou d’occasions de rencontre entre les générations.

    EXEMPLES
    • Organiser des projets de rencontres intergénérationnelles comme des activités de loisirs, des cercles de lecture, de l’aide aux devoirs, etc.
    • Favoriser les relations intergénérationnelles dans la tenue des festivals et des fêtes de quartiers de la municipalité.
    • Promouvoir les éléments favorables à plusieurs générations dans les politiques d’urbanisme.

    Loisirs

    CHAMPS D’ACTION

    La dimension du loisir est importante pour la santé et le bien-être des aînés. Selon l’Organisation mondiale de la santé (2007), un volet complet d’activités touchant « les relations sociales, les activités culturelles, éducatives et spirituelles » vise à créer un environnement social où les aînés sont actifs à divers plans (OMS, 2007).

     

    LES LOISIRS 

    En respect des capacités des aînés, il est parfois nécessaire d’adapter les activités, les horaires, les équipements afin de soutenir l’accès aux activités et d’assurer l’utilisation sécuritaire du matériel et des lieux. Des activités de loisirs peuvent être offertes selon des formules individuelles (ex. : aller à la bibliothèque) ou selon des formules de groupes (équipes sportives, jeu de pétanque, cours d’informatique). Aussi, le temps de loisir pour les personnes aînées qui sont retraitées peut évoluer et devenir un vecteur de lien social, ce qui est d’ailleurs souhaitable.

    EXEMPLES

    Les projets MADA sont nombreux à offrir aux aînés des activités sécuritaires, agréables et socialisantes. Les projets visent à consolider les activités déjà existantes, mais aussi à diversifier l’offre dans la municipalité ou dans la région :

    • les activités peuvent être physiques (yoga sur chaise, Zumba adapté, etc.);
    • sociales (jardinage collectif intergénérationnel, repas communautaire, etc.) ;
    • ou culturelles (poterie à la main, peinture, danses traditionnelles, tissage et broderie, etc.).

      Il est important d’offrir ces activités à coût raisonnable et de suggérer que certaines d’entre elles soient réalisées conjointement avec des groupes de jeunes, par exemple des expositions de photos ou des pièces de théâtre.

     

    EXEMPLES INSPIRANTS 

    Des innovations dans le domaine du numérique et d’autres qui émergent en réponse à des besoins sociaux spécifiques stimulent la créativité dans les bibliothèques. Certaines revendiquent le titre de « bibliothèque troisième lieu » pour désigner l’utilisation de leurs espaces pour démocratiser la culture et offrir une « expérience » aux usagers. Voici quelques exemples qui touchent les aînés.

    Livre numérique – Les aînés apprennent l’utilisation du livre numérique avec enthousiasme et apprécient la possibilité de choisir la grosseur des caractères.

    Lire et faire lire – Programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Visitez http://www.lireetfairelire.qc.ca

    EXEMPLES CONCRETS

    Lire, écrire, visiter une galerie d’art ou un musée, aller au théâtre ou au cinéma, écouter de la musique, peindre, sculpter,  tricoter, danser ou chanter fait du bien. Le défi  des municipalités est de rendre ces activités plus accessibles pour les aînés, incluant ceux qui ont des limitations.

    Certaines municipalités proposent déjà :

    • un abonnement et des services gratuits (par exemple : « Café pour les ainés ») à la bibliothèque municipale;
    • un service de prêt de livres à domicile;
    • des conférences sur des thématiques culturelles à l’intention des ainés;
    • des festivals d’art conçus pour et par les aînés;
    • des ateliers de transmission de coutumes ou de savoir-faire traditionnels;
    • des prêts d’instruments de musique;
    • des projections de films et d’événements sur des écrans géants;
    • des espaces d’expression, comme des ateliers d’écriture autobiographique.

    Par le programme MADA, les municipalités peuvent aussi :

    • rapprocher les aînés de l’offre culturelle (programmation offerte par les institutions culturelles, les organismes culturels, etc.);
    • impliquer les aînés dans les dossiers de toponymie;
    • soutenir et promouvoir des activités qui favorisent la transmission intergénérationnelle, notamment liées aux arts de tradition orale ou à l’artisanat.
    Les feuilles de route présentent les caractéristiques essentielles d’une ville amie des aînés.

    Pour télécharger ou consulter l’ensemble des feuilles de routes, rendez-vous à la section médiathèque en haut de la page.

     

    Loisirs sécuritaire
    • Les activités proposées permettent une adaptation pour les aînés. Par exemple, une version de yoga sur chaise peut-être offerte par la municipalité.
    Loisirs accessible
    • Les activités proposées sont variées et permettent au plus grand nombre d’y accéder : édifice bien situé, coûts abordables, transports en commun à proximité, horaires adéquat
    Loisirs abordable
    • Les activités proposées sont offertes à différents coûts, voire gratuitement pour les aînés.
    Loisirs convivial
    • Les rencontres avec les pairs sont valorisées, une ambiance d’inclusion et de partage est valorisée.

     

    LOISIRS

    Par exemple, il existe plusieurs répertoires parmi les 900 municipalités MADA qui proposent des cahiers et activités spécifiquement pour les aînés. Voici quelques grandes villes et leurs propositions pour les aînés : 

    Québec : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/aines/

    Sherbrooke : https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/SSCVC/repertoireVADA.pdf

    Montréal : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,131471594&_dad=portal&_schema=PORTAL

    Rouyn-noranda : http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/page/culture-sports-et-loisirs/

    et plusieurs autres ! N’hésitez pas à aller consulter le site de votre ville pour en savoir plus sur les loisirs pour aînés offerts dans votre ville. 

    Activité de loisirs organisées par la FADOQ

     

     
     
     
     

    Communication et information

    CHAMPS D’ACTION

    La communication est une opération fondamentale chez les individus. Elle est inconditionnellement liée à l’inclusion et à la participation sociale. La santé et le bien-être des aînés sont rattachés à la disponibilité et l’accessibilité de l’information. De plus, les médias jouent un rôle primordial dans la représentation sociale des aînés. Une municipalité amie des aînés est celle qui reconnaît les besoins particuliers des aînés à l’égard de la diffusion d’informations claires et précises. Elle assure un partage d’informations entre les partenaires de la collectivité afin d’appuyer les efforts pour améliorer la qualité de vie des aînés.

    EXEMPLES

    • Créer un carrefour d’information pour aînés
    • Adapter l’information aux besoins particuliers des aînés (ex. augmenter la taille des caractères, utiliser du papier non glacé, etc.).
    • Créer un espace pour les aînés dans le bulletin municipal et sur le site internet de la ville ou de la MRC.
    • Diffuser un programme d’activités physiques spécifiques pour les aînés.
    Les feuilles de route, tirées du Guide mondial des villes-amies des aînés publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2007, présentent les caractéristiques essentielles d’une ville amie des aînés. Elles sont issues de l’analyse des questions et des préoccupations formulées dans huit domaines de la vie urbaine par les personnes âgées et les personnes qui leur dispensent des services des 33 villes dans le monde ayant participé à la phase initiale de ce projet. Pour télécharger l’ensemble des feuilles de routes, rendez-vous à la section médiathèque
    OFFRE D’INFORMATION
    • Chaque résident est relié à un système universel élémentaire de communication constitué de médias écrits et diffusés et du téléphone.
    • Des organisations publiques ou bénévoles assurent une distribution régulière et fiable de l’information.
    • L’information est diffusée de manière à atteindre les personnes âgées près de leur domicile et là où se déroule leur vie quotidienne.
    • Un service d’intérêt collectif accessible et dont on parle beaucoup — un centre d’information complet — coordonne la diffusion de l’information.
    • Les médias généraux et spéciaux diffusent des informations et des programmes réguliers qui intéressent les aînés.

     

    COMMUNICATION ORALE
    • Les aînés préfèrent une communication orale accessible, par exemple dans des réunions publiques, des maisons de quartier, des clubs, ou à la radio, et par l’intermédiaire de personnes chargées de transmettre l’information en tête-à-tête.
    • Les personnes menacées d’isolement social reçoivent des informations de personnes en qui elles ont confiance et avec lesquelles elles peuvent communiquer, comme des bénévoles qui les appellent ou leur rendent visite, des aides à domicile, des coiffeurs, des portiers ou des aidants.
    • Les préposés dans les administrations et les entreprises répondent aimablement aux personnes venues demander un service.

     

    INFORMATIONS IMPRIMÉES
    • Les informations imprimées — et notamment les formulaires officiels, les sous-titres à la télévision et le texte des écrans visuels — sont écrites en grands caractères et l’idée principale ressort clairement dans les titres, écrits en gras.

     

    LANGAGE SIMPLE
    • La communication imprimée et orale utilise des mots simples et familiers, dans des phrases courtes et directes.

     

    AUTOMATISATION DE LA COMMUNICATION ET DU MATÉRIEL
    • Les serveurs vocaux interactifs donnent les instructions lentement et clairement et indiquent à la personne qui appelle comment réentendre le message autant de fois qu’elle le souhaite.
    • Les usagers ont la possibilité de parler à une personne réelle ou de laisser un message pour qu’on les rappelle.
    • Les touches et les lettres sur le matériel électronique, comme les téléphones mobiles, les radios, les télévisions et les distributeurs de billets de banque et de tickets, sont de grande dimension.
    • L’écran d’affichage des appareils bancaires, postaux et d’autres services est bien éclairé et accessible à toute personne, quelle que soit sa taille.

     

    ORDINATEURS ET L’INTERNET
    • Nombreux sont ceux qui ont accès aux ordinateurs et à l’Internet, gratuitement ou pour un prix modique, dans des lieux publics tels que les administrations, les centres socioculturels et les bibliothèques.
    • Les usagers obtiennent facilement des instructions adaptées et une aide individuelle.

    Santé et services sociaux

    CHAMPS D’ACTION

    Les services de santé et de soutien communautaire sont indispensables pour la santé et l’indépendance des aînés. Bien que les services de santé et services sociaux soient au Québec sous la responsabilité de l’État, la disponibilité de soins adaptés et accessibles nécessite une concertation des différents acteurs du milieu et de secteurs variés tels que les services sociaux, la santé, l’habitation, le secteur municipal et les organismes communautaires.

    SERVICES À DOMICILE

    Les services à domicile s’étendent des soins à la personne offerts par des professionnels des établissements de santé, aux services d’aide domestique tels que l’entretien ménager ou l’aide aux travaux saisonniers. La disponibilité et l’accessibilité financière de cette gamme de services sont déterminantes afin de permettre aux aînés de rester chez eux le plus longtemps possible.

    EXEMPLES

    • Innover en établissant des partenariats avec les entreprises d’économie sociale pour permettre aux aînés de demeurer chez eux avec un meilleur soutien.
    • Établir des partenariats avec les différents acteurs des services de santé comme l’organisateur communautaire et les services de soutien à domicile du CSSS.

    SERVICES COMMUNAUTAIRES

    Les services communautaires proposent une gamme élargie de services de soutien à domicile, d’activités culturelles, de loisirs, d’animation du milieu de vie, de services de sensibilisation et d’information auprès de la population. Les organismes offrant des services aux aînés fournissent un lieu de socialisation et d’implication pour plusieurs. Ils connaissent des aînés vulnérables et peuvent contribuer à répondre à leurs besoins lorsqu’ils ont les ressources nécessaires. Les municipalités peuvent soutenir le maintien et la création de tels organismes dans leurs communautés.

    EXEMPLES
    • Mettre en place un programme PAIR.
    • Établir des partenariats avec des organismes communautaires (ex. popote roulante, centre communautaire pour aînés, centre d’action bénévole, carrefour accès loisirs, etc.).
    • Créer un répertoire des services communautaires destinées aux aînés.

    Sécurité

     CHAMPS D’ACTION

    Les municipalités et MRC portent plusieurs responsabilités à l’égard de la sécurité de leur population et différentes autorités sont mandatées pour la surveillance, la prévention et l’intervention, soit par les services de police, les départements des incendies ou encore la sécurité civile. La sécurité est un facteur clef pour se sentir bien chez-soi. 

    EXEMPLES LIÉS À LA SÉCURITÉ

    Les municipalités MADA ont déjà commencé à introduire l’aspect du vieillissement de la population dans leurs pratiques dont voici quelques exemples :

    • « Pompiers amis des aînés »: une initiative qui permet d’enseigner aux aînés vivant dans des tours d’habitation de quelle façon réagir en cas d’incendie
    • Registre des personnes à mobilité réduite: les policiers et pompiers mettent en place un registre des personnes à mobilité réduite afin d’intervenir plus efficacement lors d’un sinistre 
    • Les voisins « 1ère zone d’accueil » pour des aînés sinistrés : ceux-ci sont associés aux premiers répondants lors d’un incendie touchant une résidence où vivent des aînés qui peuvent alors s’y réfugier temporairement

    MALTRAITANCE DES AÎNÉS

    L’âgisme mène à l’exclusion et à la discrimination (Bizini, 2007). Elle est subtilement imbriquée dans la vie quotidienne des aînés et représente une porte ouverte sur la maltraitance, les abus, les manifestations d’intimidation, etc. Les municipalités et MRC MADA peuvent contribuer à lutter contre la maltraitance en partageant les nouvelles connaissances ainsi que les outils conçus pour la prévenir. 

     EXEMPLES INSPIRANTS POUR LA LUTTE À LA MALTRAITANCE

    • Les CAVAC et les CALACS offrent un accompagnement dans l’appareil judiciaire
    • Suivi psychosocial nécessaire après une agression dénoncée : 91% des victimes aînées éprouvent des conséquences psychologiques (Statistique Canada, 2012)
    • Pour un service d’écoute et de référence, il est possible de joindre la ligne téléphonique nationale Aide Abus Aînés (1-888-489-2287) qui s’adresse à toutes les personnes et intervenants concernés par la maltraitance.
    • Voir également le site sur la maltraitance des aînés (www.aideabusaines.ca) ainsi que https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-et-soutien/maltraitance-aines/
     

    Participation sociale

    CHAMPS D’ACTION

    La participation à la vie sociale constitue un besoin élémentaire des individus. La santé et le bien-être des aînés sont associés à leur participation sociale, et cela, dans toutes les sphères de la vie. À travers la participation, les aînés trouvent un sens à leur vie, ils se sentent acceptés et respectés ce qui favorise leur estime de soi.

    VIE SOCIALE ET RÉCRÉATIVE

    La participation à la vie sociale et récréative offre la possibilité d’interagir avec les autres et de créer un lien avec la communauté. Pour les aînés, poursuivre leur vie sociale et récréative a pour point de départ la disponibilité et l’accessibilité des activités sociales. Une municipalité amie des aînés est celle qui développe des activités socioculturelles pour les aînés et qui soutient les associations d’aînés et les organismes communautaires en loisirs.

     

    EXEMPLES

    • Soutenir les organismes de loisirs et culturels pour les aînés.
    • Rendre les services culturels et de loisirs accessibles pour les aînés (piscines, spectacles, bibliothèques, etc.).
    • Mettre en place une politique de reconnaissance des associations et organismes de loisirs et culturels pour les aînés.

    EMPLOI ET MENTORAT

    L’emploi est au cœur de la vie des personnes pendant de nombreuses années et le demeure pour un grand nombre grandissant d’aînés. Certes il permet d’offrir un revenu pour les aînés, mais il constitue surtout une source de valorisation des compétences personnelles. Reconnaître les compétences particulières des aînés en emploi est essentiel pour que ceux-ci se sentent inclus dans la société. Une municipalité amie est celle qui sensibilise ses propres directions à l’apport des aînés et qui participe au développement d’initiatives de mentorat entre les générations.

    EXEMPLES
    • Promouvoir le transfert de connaissances des travailleurs expérimentés.
    • Organiser les projets de mentorat dans les milieux de travail entre les travailleurs expérimentés et les nouveaux travailleurs.
    • Favoriser le recrutement des aînés au sein de sa propre structure et encourager ses partenaires à adhérer à une politique inclusive.
    Les feuilles de route, tirées du Guide mondial des villes-amies des aînés publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2007, présentent les caractéristiques essentielles d’une ville amie des aînés. Elles sont issues de l’analyse des questions et des préoccupations formulées dans huit domaines de la vie urbaine par les personnes âgées et les personnes qui leur dispensent des services des 33 villes dans le monde ayant participé à la phase initiale de ce projet. Pour télécharger l’ensemble des feuilles de routes, rendez-vous à la section médiathèque

    ACCESSIBILITÉ DES MANIFESTATIONS ET DES ACTIVITÉS
    • Le lieu, dans le voisinage, est commode pour les personnes âgées, desservi par des moyens de transport aux horaires flexibles et d’un prix abordable.
    • Les aînés ont la possibilité de participer avec un ami ou un aidant.
    • Les manifestations ont lieu à une heure de la journée pratique pour les personnes âgées.
    • Les manifestations sont ouvertes à tous (il n’est pas nécessaire d’être membre, par exemple) et l’admission, comme l’achat du billet, se fait rapidement, à un guichet unique, sans file d’attente prolongée pour les aînés.

     

    ACCESSIBILITÉ ÉCONOMIQUE
    • Les manifestations et les activités et les attractions locales sont à la portée financière des participants âgés, sans frais cachés ou supplémentaires (comme des frais de transport).
    • Les associations reçoivent des subventions des secteurs public et privé pour pouvoir maintenir les activités à un prix abordable pour les aînés.
    • Éventail de manifestations et d’activités
    • Des activités très diverses sont disponibles pour plaire à une population âgée hétérogène, aux nombreux intérêts potentiels.
    • Les activités sociales encouragent la participation de personnes d’âges et d’horizons différents.

     

    INFRASTRUCTURES ET ENVIRONNEMENT
    • Les réunions, incluant des aînés, sont organisées dans divers sites collectifs — centres de loisirs, écoles, bibliothèques, centres socioculturels des quartiers résidentiels, parcs et jardins.
    • Les infrastructures sont accessibles et équipées pour permettre la participation de personnes handicapées ou de personnes nécessitant des soins.
    • Promotion des activités et informations sur leur tenue
    • La tenue des activités et des manifestations est communiquée aux personnes âgées, qui reçoivent notamment des informations concernant l’activité, son accessibilité et les moyens de transport existants pour s’y rendre.

     

    AGIR SUR L’ISOLEMENT
    • Des invitations personnelles sont envoyées pour promouvoir les activités et encourager la participation.
    • Les manifestations sont faciles à suivre et ne requièrent aucune compétence particulière (ni même savoir lire et écrire).
    • Le membre d’un club qui n’assiste plus aux activités reste inscrit sur la liste d’adresses et la liste téléphonique du club à moins qu’il ne demande son retrait.
    • Les associations s’efforcent de faire participer des aînés isolés, par exemple en leur rendant visite ou en leur téléphonant.

     

    ENCOURAGER L’INTÉGRATION SOCIALE
    • Les infrastructures locales encouragent l’utilisation commune et polyvalente par des personnes aux âges et aux intérêts différents et favorisent la communication entre les groupes d’usagers.
    • Les lieux de réunion et les activités locales favorisent la familiarisation et les échanges entre les résidents du voisinage.

    Espaces extérieurs et bâtiments

    CHAMPS D’ACTION

    Les environnements bâtis jouent un rôle important dans la santé, la participation et la sécurité des aînés, ayant un impact, entre autres, sur leur mobilité, leur indépendance et leur qualité de vie. Des espaces extérieurs et des édifices publics adaptés et accessibles soutiennent la contribution et la participation des aînés.

    AMÉNAGEMENT URBAIN

    Des environnements propres, des espaces verts bien entretenus avec des aires de repos et des trottoirs droits adéquatement nettoyés en toutes saisons sont des éléments essentiels dans une municipalité amie des aînés. Des espaces publics éclairés et sécuritaires, des rues adaptées aux piétons et des toilettes publiques accessibles et en nombre suffisant permettent aux aînés et à tous les citoyens de profiter des espaces extérieurs de leur milieu.

    EXEMPLES

    • Améliorer la signalisation routière aux différentes intersections de la municipalité.
    • Aménager des aires de repos (ex. bancs publics, toilettes publiques, etc.).
    • Améliorer l’accès piétonnier aux quartiers (ex. augmenter le nombre de secondes allouées aux feux des passages piétonniers).

    ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

    L’accessibilité universelle a pour but d’améliorer l’inclusion sociale de tous les citoyens peu importe leur âge, leur condition physique, leur situation familiale, etc. Favoriser l’accès aux commerces et aux bâtiments publics permet aux aînés de continuer à s’occuper eux-mêmes de leurs besoins quotidiens et encourage la mobilité. Certaines municipalités se sont déjà engagées à être inclusive en planifiant des actions visant à diminuer les barrières tant physiques que psychologiques qui empêchent toute personne d’avoir une vie active au sein de sa ville. Une municipalité amie des aînés développe et améliore ses infrastructures et ses services pour que tous y aient plus facilement accès.

    EXEMPLES
    • Favoriser l’accès aux commerces et aux bâtiments publics.
    • Prendre en compte les besoins des aînés et de l’accessibilité dans le développement des aménagements urbains.
    Navigateur Explorer détecté

    Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
     
    close-link