Ces comités avaient été formés dans le cadre du projet pilote ville amie des aînés (VADA) initié en 2008, mais qui s’est terminé en juin 2012 avec la tenue de la Fête des aînés de Charlesbourg (Charlesbourg Express).
Tout au long du projet VADA, une forte augmentation de la participation et de l’implication des aînés a été observée. De nouvelles personnes bénévoles et des nouveaux participants ont commencé à s’intéresser aux activités organisées par les acteurs de leur communauté
Malgré la fin de ce projet et compte tenu des résultats positifs constatés par la ville, une résolution a été adoptée en vue de créer un comité ami des aînés à Charlesbourg. Ce comité favorisera la mise en œuvre de projets visant la participation sociale des aînés et assurera le suivi du plan d’action MADA (municipalité-amie des aînés) adopté par la Ville de Québec le 18 juin 2012.
Enfin, les différents acteurs qui seront membres de ce comité sont : le Patro de Charlesbourg, le Centre de santé et de services sociaux Québec-Nord, le secteur La Source, le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg, la Corporations de loisir de quartier, les Aînés regroupés de Charlesbourg (ARC) et Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de Charlesbourg.
Photo: Charlesbourg Express
Référence : D. Fortin. (2012, 12 juillet). Charlesbourg Express.