Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 18 février, 2020
Auteur
Ana Flávia de Oliveira Batista
Description
La perspective intergénérationnelle de cette thèse se justifie notamment par l’augmentation des rapports intergénérationnels dans tous les contextes sociaux pour les années à venir. La présente étude a comme objectif général de dégager les représentations sociales de l’apprentissage chez les aînés selon une perspective intergénérationnelle. Elle utilise un devis mixte et transversal.
 
Auteur
Catherine Bigonnesse
Description
Afin de mieux comprendre cette transformation du marché de l’habitation destinée aux aînés, cette recherche, à visée descriptive et exploratoire, a pour but de comprendre en quoi l’habitation destinée aux aînés peut à la fois répondre à leurs besoins et contribuer au développement des communautés.
 
Auteur
Andrée Bureau
Description
Ce projet de recherche se penche sur la manière dont les MRC peuvent jouer un rôle dans l’adaptation de la communauté au vieillissement de la population. Le mémoire retrace donc les initiatives déjà en place et identifie des pistes possibles pour les MRC afin que ces dernières se sentent d’avantage interpellées par les réalités d’une population vieillissante et active.
 
Auteur
Katy Dupont
Description
L’intervention en communauté rural s’inscrit dans un contexte particulier. La rencontre entre néo-ruraux et les communautés locales peut donner lieu à plusieurs initiatives afin de palier à la dévitalisation de ces milieux. Cet essai met de l’avant l’approche en développement des communautés (ABCD) et explore le rôle du travailleur social dans le développement ces collectivités tout en faisant un lien avec l’approche MADA.
 
Auteur
Mélisa Audet
Description
Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence de l’obésité rapportés en occident retiennent l’attention des autorités de santé publique. Des études épidémiologiques récentes rapportent qu’environ 70% des inégalités sociales de santé pourraient être attribuées à l’effet cumulatif du style de vie au fil des ans. Les pratiques de santé sont ainsi au cœur des questions d’équité en santé.