Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 4 janvier, 2021

À travers ses travaux de recherche, une des membres de notre équipe de recherche s’est rendue dans le village de Racine en Estrie afin de rencontrer M. Gaston Michaud, membre fondateur de la coopérative La Brunante. Cette coopérative de solidarité en habitation offre des logements avec services de repas destinés à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie de sa collectivité. L’important travail de M. Michaud a d’ailleurs été souligné en étant nommé personnalité Mérite coopératif 2009. Pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici.

Souvent référé comme étant « le modèle Racine », l’avantage d’une coopérative de solidarité dans le domaine de l’habitation destinée aux personnes âgées permet à des membres non-résidents de siéger au le conseil d’administration et d’ainsi diversifier l’âge et l’expertise de celui-ci.

Trois principes animent la fondation de cette coopérative :

-On ne déracine pas un vieil arbre;
-Ce n’est pas parce qu’on a 75 ans que l’on ne peut plus rien faire;
-On veut garder le contrôle de notre milieu de vie, mais on se donne le droit de se faire aider.

La conception du vieillissement y a aussi été redéfinie. On ne demande pas aux résidents « Qu’est-ce que vous ne pouvez plus faire? », mais « Que pouvez-vous faire pour nous aider? » C’est ainsi que chacun trouve sa place et s’approprie son milieu de vie et contribue au maintien de la qualité de celui-ci.

Fortement ancrée dans sa communauté, La Brunante est devenue le coeur du village (littéralement située au centre de celui-ci) puisqu’un bon nombre d’organismes du village tiennent leurs réunions dans les locaux de la coopérative et que peu de projets de la collectivité se passent sans la participation des résidents.

La coopérative La Brunante reste sans aucun doute une formule novatrice dans l’offre d’option d’habitation destinée aux aînés au Québec. Et comme il est coutume de dire à La Brunante, « Si la vieillesse est comme le soir de l’existence humaine, et bien, la soirée va être longue et on va en profiter! » (photo :M. Gaston Michaud devant l’entrée de la coopérative La Brunante située à Racine en Estrie.)

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link