Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 16 mars, 2020

Réflexion sur le potentiel de participation sociale des aînés dans les approches collectives favorisant la participation citoyenne 

Cet essai de maitrise en service social s’inscrit dans les projets de l’équipe de recherche Municipalités Amies des Ainés. Cet essai lance un début de réflexion sur la participation sociale et les logiques de gestion en passant par le biais de trois approches. La première est l’approche populationnelle, la deuxième est le développement des communautés et finalement l’approche basée sur le milieu est abordée. En explorant d’abord la situation actuelle sur le vieillissement de la population au Québec et le rôle de participation sociale des ainés, on explore plusieurs logiques de mobilisation de citoyens, ainsi que de gestion de services de santé et de soins. En effet, la réflexion sur le potentiel de participation sociale des ainés est guidée par les logiques ascendantes ou descentes de gestion de projets pouvant impliquer des ainés. Par la suite, les trois approches sont développées et comparer entre elles pour mettre en relief leurs avantages, désavantages et similitudes.

L’auteur ébauche également une réflexion sur l’intégration des approches et leurs applications dans le programme de Municipalités Amies des Ainés. Finalement, des conclusions terminent la réflexion effectuée tout au long de l’essai en mettant l’emphase sur le fait qu’il faut favoriser le développement possible de d’autres initiatives semblables qui impliqueraient et mobiliseraient la population.  

Voir le cahier de recherche

Voir le document original