Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 18 février, 2020

Multiplier les modèles d’habitation innovants pour une meilleure santé des aînés et des communautés

L’objectif de cet essai est d’élargir les perspectives sur l’habitation pour aînés au Québec en présentant des formules alternatives aux modèles traditionnels d’habitation collective, inadéquats pour plusieurs aînés. En effet, le milieu de vie et le logement sont des éléments importants dans la définition d’un chez soi. De plus, la réalité du vieillissement de la population et du portait des ainés qui change nécessite des adaptations. Par exemple, les grands aînés sont et seront beaucoup plus nombreux dans les nouvelles cohortes d’aînés que par le passé.

Actuellement, le problème autour des habitations pour ainés est le fait que les ressources sont souvent inadéquates pour combler les besoins de certains ainés. On peut notamment penser à la réalité rurale, les grandes pertes d’autonomie, le faible revenu, etc. Cet essai se propose donc de réfléchir sur le « comment » innover dans ce milieu. Sera présenté un échantillon de formules innovantes en habitation pour ainés. Bien que non exhaustive, cette ensemble de possibilité offre une occasion de découvrir et de développer des formules différentes pour répondre aux besoins de nos ainés.

L’essai décrit cinq modèles d’habitation, inspirés d’ici et d’ailleurs, qui pourraient s’intégrer au paysage québécois et répondre aux défis qui se profilent à l’horizon. Ces cinq modèles ont en commun de permettre aux aînés de vieillir dans leur communauté

Voir le cahier de recherche

Voir le document original