Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 18 février, 2020

L’importance des MRC dans l’adaptation au vieillissement de la population au Québec : trois études de cas

Ce projet de recherche se penche sur la manière dont les MRC peuvent jouer un rôle dans l’adaptation de la communauté au vieillissement de la population. Les objectifs de recherches étaient de :

  • Définir les rôles des MRC en lien avec le vieillissement de la population.
  • Identifier parmi les priorités des MRC celles qui touchent la problématique du vieillissement.
  • Décrire des actions planifiées et réalisées par les MRC en lien avec la problématique du vieillissement de la population.
  • Identifier les facteurs facilitants et les entraves à la contribution des MRC à l’adaptation des collectivités au vieillissement de la population.
  • Décrire comment les MRC favorisent le développement d’entreprises privées et collectives qui répondent aux besoins des aînés et qui leur permettent d’y être actifs.

Le mémoire retrace donc les initiatives déjà en place et identifie des pistes possibles pour les MRC afin que ces dernières se sentent d’avantage interpellées par les réalités d’une population vieillissante et active. Au travers d’une analyse transversale de trois MRC de la Montérégie, l’auteure compare les réalités de milieux urbains et ruraux. Il serait intéressant de poursuivre la recherche en lien avec les rôles et mandat des MRC.

Voir le cahier de recherche

Voir le document original