Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 18 février, 2020

Les enjeux de l’habitation destinée aux aînés au Québec : la notion du chez-soi au coeur d’un processus de développement des communautés

Le Québec connaît un vieillissement très rapide de sa population et cette importante transformation sociale forcera de nombreuses modifications dans la planification des services publics afin de répondre aux besoins changeants de la population. Ceci est particulièrement le cas dans le milieu de l’habitation Afin de mieux comprendre cette transformation du marché de l’habitation destinée aux aînés, cette recherche, à visée descriptive et exploratoire, a pour but de comprendre en quoi l’habitation destinée aux aînés peut à la fois répondre à leurs besoins et contribuer au développement des communautés.

Elle compte trois objectifs :

1) décrire, du point de vue des aînés, leur perception du chez-soi et leurs besoins en lien avec l’habitation;
2) décrire, du point de vue des acteurs, la chaîne d’actions de l’émergence d’une habitation destinée aux aînés; 
3) à la lumière des données recueillies, proposer une réflexion sur la façon dont l’habitation destinée aux aînés peut favoriser le chez-soi et le développement des communautés.

La notion d’un continuum du sentiment du chez-soi à travers les transitions est proposée afin de mieux répondre aux besoins des aînés en terme d’habitation. Le développement de partenariats entre divers secteurs tels que la santé, les services sociaux, l’habitation, les municipalités et la société civile est maintenant nécessaire afin de répondre aux besoins de la population, particulièrement des aînés à faible revenu en perte d’autonomie. Cette recherche permet donc de constater que les habitations communautaires destinées aux aînés ont le potentiel de soutenir le sentiment du chez-soi des aînés, de répondre adéquatement à leurs besoins tout en contribuant au développement de la communauté à condition que celles-ci soient basées sur une structure et des valeurs participatives, soient développées en partenariat et entretiennent une relation étroite avec leur milieu.

Voir le cahier de recherche

Voir le document original