Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 4 janvier, 2021

La Presse Débats, 1er décembre 2014

«Qu’arrivera-t-il lorsque nos aînés seront deux fois plus nombreux ? Comment faire pour concilier la qualité de nos programmes sociaux avec le rêve d’une retraite confortable et méritée ? Faut-il changer l’âge ou la définition de la retraite ? Et comment faire en sorte que ceux qui nous ont élevés puissent vieillir dignement ?»

Parmi les réponses reçues, cinq ont davantage retenu l’attention des journalistes. 

  • Les lecteurs de La Presse soulignent d’abord l’importance d’adapter le système de santé actuel aux besoins d’une population vieillissante, que ce soit en modifiant l’offre d’hébergement ou en offrant davantage de soins à domicile

 

  • Conscients de l’importance de demeurer actif, ces derniers soulignent aussi l’importance de créer des milieux de vie où les aînés pourront demeurer actifs physiquement et les bienfaits liés à la réalisation de projets intergénérationnels.

 

  • Du point de vue économique, les lecteurs sont également nombreux à réclamer des règles fiscales plus souples et à demander une meilleure adaptation du monde du travail aux besoins des aînés. Plusieurs propositions sont ici suggérées, notament un accès à des horaires de travail à temps partiel, une plus grande flexibilité, des horaires mieux adaptés, etc.

 

Les lecteurs de La Presse ne manquent pas d’idées : activités bénévoles, mise sur pied de popotes roulantes, projets de transports, activités de sensibilisation, etc. Ces pistes de réflexion vous intéressent? Poursuivez votre lecture en vous rendant à l’adresse suivante : http://plus.lapresse.ca/screens/26ad4d99-ec3e-4472-af67-8721e8691b6f%7C_0.html

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link