Une professionnelle de l’activité physique sera présente pour orienter les aînés, et l’ensemble de la population de tout âge, dans l’exécution des 159 mouvements également illustrés sur les exerciseurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche MADA et les animations sont offertes gratuitement par la Ville de Drummondville (embauche d’une kinésiologue), en collaboration avec le CSSS Drummond pour la coordination des activités (programme Saines habitudes de vie). Ce projet a également bénéficié d’une aide financière du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.
« Ce projet répond à coup sûr aux besoins des personnes aînées. Dès le début de la démarche MADA, les aînés rencontrés en groupe de discussion ont exprimé le souhait que la Ville adapte les infrastructures de loisirs à leurs besoins. Ils ont d’ailleurs spécifiquement demandé ce type d’appareil d’exercices. Le choix du parc a également été fait en tenant compte des recommandations des membres de la Table des aînés locale. Ce parc est accessible facilement à pied et à vélo, ce qui démarre bien un petit programme de mise en forme ». (Sylvie Allie, agente des politiques et programmes communautaires pour la Ville de Drummondville).
Photo: Ville de Drummondville
Dans le but de rejoindre un maximum de personnes pour ce programme d’initiation, tous les organismes et associations œuvrant auprès des personnes retraitées et préretraitées, de même que les résidences pour aînées, sont contactées pour organiser une séance d’activité de groupe.
La participation des aînés et de la population en général avait démontré de l’intérêt pour ce type de services lors de la tenue de la première série d’activités d’initiation à l’automne 2012. À l’intérieur de quinze séances auprès d’aînés, de deux séances offertes aux étudiants adultes et de deux séances données à l’ensemble de la population, 308 personnes avaient participé.
Pour savoir comment participer à cette activité, visiter le site internet de la ville ou contacter Joanie Nadeau-Leblanc, kinésiologue, au (819) 850-1914. Pour plus d’informations concernant la démarche MADA, contacter Sylvie Allie en lui écrivant à : sallie@ville.drummondville.qc.ca