Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 18 octobre, 2018

Habitation, participation sociale et relations intergénérationnelles

Logo ville Besançon

La démarche est basée sur un principe d’échange relationnel et de solidarité : en échange d’un peu de temps, soit 10 heures par mois aux résidants des deux logements-foyers, les étudiants bénéficient de l’exonération des charges de l’appartement qu’ils occupent aux Hortensias. Le logements-foyer Huot, abrite quant à lui l’espace inter’ âges Auguste Ponsot, un lieu où se déroulent de nombreuses animations intergénérationnelles. De plus, le développement d’autres espaces inter’ âges est actuellement en cours dans tous les établissements d’hébergement du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Besançon.

Mais la démarche intergénérationnelle de la ville de Besançon ne s’arrête pas là. En effet, la vie politique et citoyenne, s’appuyant sur une démarche irrémédiablement participative, intègre au sein de ses quartiers toutes les générations. La mission inter’ âges, le Conseil des Sages et le Conseil Bisontin des Jeunes s’impliquent dans la gestion et l’animation de la vie de quartier. C’est ainsi que Mme Solange Joly, conseillère municipale, chargée des Liens intergénérationnels, mentionne :

« La volonté municipale, pour sa politique intergénérationnelle est d’inciter des initiatives entre des générations qui se côtoient mais ne se rencontrent pas forcément. Il lui appartient également de renforcer des liens parfois fragiles et de créer toutes les conditions d’une solidarité durable. Ainsi il est apparu nécessaire de faire évoluer l’intergénérationnel à partir non plus des personnes âgées mais de toutes les composantes de la population et en particulier les jeunes. Les acteurs de terrain, comme les Maisons de quartiers, les instances de démocratie participative (CCH, Conseil des Sages, CBJ), le CCAS avec les logements-foyers et les espaces solidaires, les associations et les établissements scolaires volontaires sont de formidables vecteurs pour faire vivre le projet intergénérationnel au sein des quartiers. »

Inspiré par sa politique intergénérationnelle, la ville de Besançon a produit un vidéo intitulé « Y a pas d’âge ! » qui unit jeunes et aînés autour de la chanson « L’auvergnat » de G. Brassens. Tout simplement inspirant !

Y a pas d’âge par mairie_besancon

Source : « L’intergénération, un défi pour l’avenir », Besançon Votre Ville, no. décembre 2011, p. 15-19.
Pour plus d’informations concernant les logements-foyers de Besançon, cliquez ici
Pour consulter le dossier complet sur la politique municipale intergénérationnelle du Journal municipal Besançon Votre Ville, cliquez ici

Compétences

Posté le

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link