Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 8 octobre, 2025

Première

Colloque Agissons Ensemble

Roberval, Québec 1225 Boulevard Marcotte, Roberval, Québec, Canada

10 thématiques | 27 présentations ou ateliers Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et la MRC du Domaine-du-Roy, hôtesse de l’événement, lancent la programmation du 31e colloque du CAMF qui se tiendra les 29, 30 et 31 mai 2019 au Centre des congrès de l’Hôtel Château Roberval. Les municipalités et MRC de toutes les régions sont invitées à participer en grand nombre à ce rassemblement annuel où près de 300 élus, employés municipaux et acteurs des communautés locales sont attendus. Cet événement, auquel participent en grand nombre les acteurs municipaux, est non seulement riche en retombées positives pour ses participants, mais il revêt un caractère vital qui permet le renouvellement des idées et le passage à l’action. Voilà l’occasion de faciliter le partage d’expériences, d’approfondir les connaissances et de permettre aux participants de s’exprimer sur leurs responsabilités à l’égard des citoyens, du tout-petit à l’aîné. Pour consulter l'événement : http://carrefourmunicipal.qc.ca/evenements/colloque-2019/ Pour consulter la programmation : http://carrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2019/04/camf_e-prog31_final-rev-24avril19.pdf  

Assemblée générale annuelle – AQDR nationale

Québec 2815, boul. Laurier, Québec, Québec, Canada

Voici l'ordre du jour proposé pour la rencontre du 4 juin 2019. La rencontre avec l'AQDR (association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) se poursuivra jusqu'au 5 juin. 

6 e Colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS)

Metz, France Metz, France

En 2002, l’Organisation des Nations Unies (ONU) lançait le slogan « Une société pour tous les âges ». Près de 20 ans plus tard, et plus de 70 ans après la Déclaration universelle des droits humains, la recherche d’une société plus inclusive continue d’alimenter les débats publics, de nourrir les politiques publiques et d’interroger les chercheurs. Cette quête d’une société inclusive dépasse la seule question des aînés et rejoint le rapport des sociétés contemporaines à la diversité. Si le vieillissement des individus et des populations peut induire des spécificités dans les rapports à autrui et à l’environnement, il n’est pas appréhendé ici comme un phénomène hermétique aux autres données, souvent cumulatives, reliées aux processus d’exclusion tels le genre, les situations de handicap, l’origine ethnique, ou encore le niveau socio-économique. Une société inclusive pose d’emblée la question de l’Autre différent. Dans le cadre de son 6ème colloque international, le REIACTIS et ses partenaires l’Université de Lorraine et le Laboratoire 2L2S, invitent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les décideurs politiques et les citoyens à se réunir sur la scène internationale pour mettre en débat et baliser les enjeux d’une société inclusive.

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link