Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 17 février, 2020

Dimension : Santé et services sociaux

CHAMPS D’ACTION

Les services de santé et de soutien communautaire sont indispensables pour la santé et l’indépendance des aînés. Bien que les services de santé et services sociaux soient au Québec sous la responsabilité de l’État, la disponibilité de soins adaptés et accessibles nécessite une concertation des différents acteurs du milieu et de secteurs variés tels que les services sociaux, la santé, l’habitation, le secteur municipal et les organismes communautaires.

SERVICES À DOMICILE

Les services à domicile s’étendent des soins à la personne offerts par des professionnels des établissements de santé, aux services d’aide domestique tels que l’entretien ménager ou l’aide aux travaux saisonniers. La disponibilité et l’accessibilité financière de cette gamme de services sont déterminantes afin de permettre aux aînés de rester chez eux le plus longtemps possible.

EXEMPLES

  • Innover en établissant des partenariats avec les entreprises d’économie sociale pour permettre aux aînés de demeurer chez eux avec un meilleur soutien.
  • Établir des partenariats avec les différents acteurs des services de santé comme l’organisateur communautaire et les services de soutien à domicile du CSSS.

SERVICES COMMUNAUTAIRES

Les services communautaires proposent une gamme élargie de services de soutien à domicile, d’activités culturelles, de loisirs, d’animation du milieu de vie, de services de sensibilisation et d’information auprès de la population. Les organismes offrant des services aux aînés fournissent un lieu de socialisation et d’implication pour plusieurs. Ils connaissent des aînés vulnérables et peuvent contribuer à répondre à leurs besoins lorsqu’ils ont les ressources nécessaires. Les municipalités peuvent soutenir le maintien et la création de tels organismes dans leurs communautés.

EXEMPLES
  • Mettre en place un programme PAIR.
  • Établir des partenariats avec des organismes communautaires (ex. popote roulante, centre communautaire pour aînés, centre d’action bénévole, carrefour accès loisirs, etc.).
  • Créer un répertoire des services communautaires destinées aux aînés.