Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 11 juin, 2019

Dimension : Respect et inclusion sociale

CHAMPS D’ACTION

L’inclusion sociale et le respect sont des déterminants de la santé et du bien-être des aînés. Le vieillissement actif considère l’inclusion comme un élément important de l’engagement et de la participation sociale, citoyenne et économique des aînés.

SENSIBILISATION CONTRE L’ÂGISME

L’âgisme est l’ensemble des idées reçues, des stéréotypes et des préjugés concernant les personnes d’un groupe d’âge, notamment les aînés. Ce phénomène peut mener à l’exclusion et à la discrimination. Parce que les manifestations de l’âgisme sont subtilement imbriquées dans la vie quotidienne, plusieurs personnes ignorent qu’elles en sont victimes. Une municipalité amie des aînés est celle qui lutte contre l’âgisme, entre autres en conscientisant sa population à l’apport des aînés à la collectivité.

EXEMPLES

  • Mener une campagne de sensibilisation pour le respect et l’inclusion des personnes âgées.
  • Promouvoir la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre par des conférences, des kiosques, etc.
  • Réaliser une campagne de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés.
  • Promouvoir l’invitation des aînés aux fêtes communautaires (fête des voisins, fête de la famille, etc.)

    RELATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

    Les liens entre les générations vont au-delà des relations familiales entre les enfants, les parents et les grands-parents. Les relations intergénérationnelles doivent être envisagées dans une perspective communautaire et visent à renforcer le sentiment d’appartenance des personnes et le vivre-ensemble du milieu. Une municipalité amie des aînés est celle qui soutient les activités qui rassemblent les personnes de tous les âges et qui favorise l’instauration de lieux ou d’occasions de rencontre entre les générations.

    EXEMPLES
    • Organiser des projets de rencontres intergénérationnelles comme des activités de loisirs, des cercles de lecture, de l’aide aux devoirs, etc.
    • Favoriser les relations intergénérationnelles dans la tenue des festivals et des fêtes de quartiers de la municipalité.
    • Promouvoir les éléments favorables à plusieurs générations dans les politiques d’urbanisme.