Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 11 juin, 2019

Dimension : Loisirs

CHAMPS D’ACTION

La dimension du loisir est importante pour la santé et le bien-être des aînés. Selon l’Organisation mondiale de la santé (2007), un volet complet d’activités touchant « les relations sociales, les activités culturelles, éducatives et spirituelles » vise à créer un environnement social où les aînés sont actifs à divers plans (OMS, 2007).

 

LES LOISIRS 

En respect des capacités des aînés, il est parfois nécessaire d’adapter les activités, les horaires, les équipements afin de soutenir l’accès aux activités et d’assurer l’utilisation sécuritaire du matériel et des lieux. Des activités de loisirs peuvent être offertes selon des formules individuelles (ex. : aller à la bibliothèque) ou selon des formules de groupes (équipes sportives, jeu de pétanque, cours d’informatique). Aussi, le temps de loisir pour les personnes aînées qui sont retraitées peut évoluer et devenir un vecteur de lien social, ce qui est d’ailleurs souhaitable.

EXEMPLES

Les projets MADA sont nombreux à offrir aux aînés des activités sécuritaires, agréables et socialisantes. Les projets visent à consolider les activités déjà existantes, mais aussi à diversifier l’offre dans la municipalité ou dans la région :

  • les activités peuvent être physiques (yoga sur chaise, Zumba adapté, etc.);
  • sociales (jardinage collectif intergénérationnel, repas communautaire, etc.) ;
  • ou culturelles (poterie à la main, peinture, danses traditionnelles, tissage et broderie, etc.).

    Il est important d’offrir ces activités à coût raisonnable et de suggérer que certaines d’entre elles soient réalisées conjointement avec des groupes de jeunes, par exemple des expositions de photos ou des pièces de théâtre.

 

EXEMPLES INSPIRANTS 

Des innovations dans le domaine du numérique et d’autres qui émergent en réponse à des besoins sociaux spécifiques stimulent la créativité dans les bibliothèques. Certaines revendiquent le titre de « bibliothèque troisième lieu » pour désigner l’utilisation de leurs espaces pour démocratiser la culture et offrir une « expérience » aux usagers. Voici quelques exemples qui touchent les aînés.

Livre numérique – Les aînés apprennent l’utilisation du livre numérique avec enthousiasme et apprécient la possibilité de choisir la grosseur des caractères.

Lire et faire lire – Programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Visitez http://www.lireetfairelire.qc.ca

EXEMPLES CONCRETS

Lire, écrire, visiter une galerie d’art ou un musée, aller au théâtre ou au cinéma, écouter de la musique, peindre, sculpter,  tricoter, danser ou chanter fait du bien. Le défi  des municipalités est de rendre ces activités plus accessibles pour les aînés, incluant ceux qui ont des limitations.

Certaines municipalités proposent déjà :

  • un abonnement et des services gratuits (par exemple : « Café pour les ainés ») à la bibliothèque municipale;
  • un service de prêt de livres à domicile;
  • des conférences sur des thématiques culturelles à l’intention des ainés;
  • des festivals d’art conçus pour et par les aînés;
  • des ateliers de transmission de coutumes ou de savoir-faire traditionnels;
  • des prêts d’instruments de musique;
  • des projections de films et d’événements sur des écrans géants;
  • des espaces d’expression, comme des ateliers d’écriture autobiographique.

Par le programme MADA, les municipalités peuvent aussi :

  • rapprocher les aînés de l’offre culturelle (programmation offerte par les institutions culturelles, les organismes culturels, etc.);
  • impliquer les aînés dans les dossiers de toponymie;
  • soutenir et promouvoir des activités qui favorisent la transmission intergénérationnelle, notamment liées aux arts de tradition orale ou à l’artisanat.
Les feuilles de route présentent les caractéristiques essentielles d’une ville amie des aînés.

Pour télécharger ou consulter l’ensemble des feuilles de routes, rendez-vous à la section médiathèque en haut de la page.

 

Loisirs sécuritaire
  • Les activités proposées permettent une adaptation pour les aînés. Par exemple, une version de yoga sur chaise peut-être offerte par la municipalité.
Loisirs accessible
  • Les activités proposées sont variées et permettent au plus grand nombre d’y accéder : édifice bien situé, coûts abordables, transports en commun à proximité, horaires adéquat
Loisirs abordable
  • Les activités proposées sont offertes à différents coûts, voire gratuitement pour les aînés.
Loisirs convivial
  • Les rencontres avec les pairs sont valorisées, une ambiance d’inclusion et de partage est valorisée.

 

LOISIRS

Par exemple, il existe plusieurs répertoires parmi les 900 municipalités MADA qui proposent des cahiers et activités spécifiquement pour les aînés. Voici quelques grandes villes et leurs propositions pour les aînés : 

Québec : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/aines/

Sherbrooke : https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/SSCVC/repertoireVADA.pdf

Montréal : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,131471594&_dad=portal&_schema=PORTAL

Rouyn-noranda : http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/page/culture-sports-et-loisirs/

et plusieurs autres ! N’hésitez pas à aller consulter le site de votre ville pour en savoir plus sur les loisirs pour aînés offerts dans votre ville. 

Activité de loisirs organisées par la FADOQ