Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 5 juin, 2019

Dimension : Espaces extérieurs et bâtiments

CHAMPS D’ACTION

Les environnements bâtis jouent un rôle important dans la santé, la participation et la sécurité des aînés, ayant un impact, entre autres, sur leur mobilité, leur indépendance et leur qualité de vie. Des espaces extérieurs et des édifices publics adaptés et accessibles soutiennent la contribution et la participation des aînés.

AMÉNAGEMENT URBAIN

Des environnements propres, des espaces verts bien entretenus avec des aires de repos et des trottoirs droits adéquatement nettoyés en toutes saisons sont des éléments essentiels dans une municipalité amie des aînés. Des espaces publics éclairés et sécuritaires, des rues adaptées aux piétons et des toilettes publiques accessibles et en nombre suffisant permettent aux aînés et à tous les citoyens de profiter des espaces extérieurs de leur milieu.

EXEMPLES

  • Améliorer la signalisation routière aux différentes intersections de la municipalité.
  • Aménager des aires de repos (ex. bancs publics, toilettes publiques, etc.).
  • Améliorer l’accès piétonnier aux quartiers (ex. augmenter le nombre de secondes allouées aux feux des passages piétonniers).

ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

L’accessibilité universelle a pour but d’améliorer l’inclusion sociale de tous les citoyens peu importe leur âge, leur condition physique, leur situation familiale, etc. Favoriser l’accès aux commerces et aux bâtiments publics permet aux aînés de continuer à s’occuper eux-mêmes de leurs besoins quotidiens et encourage la mobilité. Certaines municipalités se sont déjà engagées à être inclusive en planifiant des actions visant à diminuer les barrières tant physiques que psychologiques qui empêchent toute personne d’avoir une vie active au sein de sa ville. Une municipalité amie des aînés développe et améliore ses infrastructures et ses services pour que tous y aient plus facilement accès.

EXEMPLES
  • Favoriser l’accès aux commerces et aux bâtiments publics.
  • Prendre en compte les besoins des aînés et de l’accessibilité dans le développement des aménagements urbains.