Partie intégrante du Réseau mondiale des Villes amies des aînés© lancé en 2010 par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce réseau se veut favoriser l’échange et la collaboration entre les villes francophones amies des aînés partout dans le monde. Plusieurs villes du Québec étaient présentent à cet événement à titre de membres fondateurs.
Les villes membres du réseau de l’OMS ont signé à Dublin, le 29 septembre 2011, la Déclaration des villes et collectivités amies des aînés. Celle-ci stipule que:
«Adapter nos villes et collectivités à une population vieillissante pour permettre d’améliorer les conditions d’épanouissement de chacun, c’est à la fois adapter nos lieux de vie, prévoir des services et structures accessibles à tous, optimiser l’accès aux soins de santé, sécuriser l’espace public, tenir compte des différences et des besoins de chacun, à l’aune de la diversité qui caractérise nos sociétés. C’est aussi garantir les droits des personnes âgées, les considérer comme citoyens à part entière, concernés au même titre que les autres tranches d’âge par le vivre ensemble.»