Lancé en 2009, Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale, est un projet de recherche-action visant à freiner l’exode des aînés de la MRC de Joliette et consiste à former et soutenir les comités de citoyens aînés dans chacune de leur municipalité pour y développer une vision globale et partagée.
Pour Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et Village Saint-Pierre, ce projet donne suite aux consultations publiques tenues en 2005 dans le cadre du premier Pacte rural et lors desquelles le maintien des personnes âgées dans les milieux ruraux est apparut comme une priorité pour la majorité des municipalités.
S’en est suivi, une recherche-action réalisée par la CLSC dans les municipalités de Crabtree et Sainte-Mélanie. Une étape importante qui aura permis d’identifier les raisons incitant les personnes âgées à quitter leur milieu et les pistes de solution pour les aider à y demeurer.
De là est né le projet Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale. Un projet pensé et développer grâce à la concertation des différents organismes de développement du territoire, c’est-à-dire, le CLD Joliette, le CLSC de Joliette, la SADC de D’Autray-Joliette ainsi que le comité du Pacte rural de la MRC de Joliette, composé des maires des sept municipalités rurales.
Essentiellement, Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale vise la consolidation de services existants ou le développement de nouveaux services à partir d’une approche intégrée où les citoyens ainés et les acteurs des milieux sont mobilisés dans l’action.
La MRC de Joliette fait figure de précurseur et pourra fièrement démontrer que les milieux ruraux ont une emprise sur le vieillissement de la population et le développement de leur communauté. Les citoyens et citoyennes qui voudraient participer aux comités dans leurs municipalités peuvent le faire en communiquant avec Gabrielle Coulombe, coordonnatrice du projet au 450 759-2237, poste 28 ou par messagerie électronique à aines_ruralite@mrcjoliette.qc.ca.
Pour obtenir plus de renseignements sur le projet ou en suivre l’évolution, rendez-vous à l’adresse suivante: http://www.mrcjoliette.qc.ca/fr/index.jsp?p=91