Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 10 septembre, 2018

Brownsville Partnership: Exemples de “Placemaking”

cmtysolutions.org

Le projet Brownsville Partnership, une démarche de développement des communautés impliquant des aînés, a été implantée à Brownsville, un quartier de la Ville de Brooklyn (New York, États-Unis), Ce projet intègre diverses initiatives de type Placemaking dans le but de favoriser la réappropriation de l’espace public par les citoyens dans l’optique de créer plus de liens sociaux.

Les citoyens de ce quartier, parmi lesquels une personne sur quatre est âgée de 65 ans, sont confrontés à des réalités socioéconomiques complexes : plus grande concentration de logements sociaux en Amérique du Nord, criminalité élevé, faible scolarisation, pauvreté, etc. Bref, le constat est que cette communauté est déconnectée et qu’on y observe peu de mixité sociale. C’est face au manque d’infrastructures sur le plan de l’environnement bâti permettant d’améliorer les environnements sociaux que Brownsville partnership veut intervenir. Un conseil consultatif intergénérationnel a été mis sur pied pour mener cette démarche. Ce conseil, composé d’aînés et de représentants de toutes les générations, participent à l’identification des problèmes et à la recherche de solutions.

Plus concrètement, ce projet implique les résidents de logements sociaux au côté de plus de 20 organisations gouvernementales et communautaires et vise à créer des changements mesurables sur trois axes stratégiques et prioritaires :

     1. Stabilisation des familles vulnérables
     2. Réduction de la violence
     3. Création d’un changement positif et visible.

Voici quelques exemples de projets réalisés par l’organisation Browsnville Partnership :

  • Projet pistes cyclables: La démarche de constructions de pistes cyclables a démarré par l’initiative d’une aînée de 75 ans, Miss Betty, qui a identifié l’absence de pistes cyclables dans le quartier. Les citoyens ne se sentaient pas en sécurité pour faire du vélo. Le groupe Brownsville Partnership a ainsi mobilisé le département des transports de l’État de New York, un organisme sans but lucratif de transport alternatif et plusieurs résidents, mettant en place un plan d’action biannuelle d’un projet sur le transport qui a été mené de façon participative. La construction de pistes cyclables s’est concrétisée au mois d’août 2013.
  • Sommet de l’espoir: Ce forum populaire, imaginé par le comité consultatif intergénérationnel, a consisté à la tenue de deux jours de planification communautaire auxquels 200 personnes ont participé. Les participants étaient composés de résidents de tous les âges et de décideurs politiques. Au courant de ce forum, les participants devaient contribuer à la recherche de solutions sur différentes problématique, comme le sentiment d’insécurité dans certains lieux du quartier. Au terme de ce forum, des priorités devaient être mises de l’avant par les participants  Il n’y avait pas eu de changement au zonage dans ce quartier depuis 30 ans.
  • Kiosque de produits maraîchers:
    • Initiative de type Placemaking.
    • Choix d’un lieu considéré comme un des plus dangereux du quartier.
    • Produits organiques des fermes locales;
    • Lieu fréquenté par les aînés;
    • Changement de la perception des gens de ce lieu, il s’agit du marché le plus utilisé de NY.
  • Groupe de marche (Walk the ville):
    • Initiative de type Placemaking;
    • Groupe formé par les aînés, 150 membres enregistrés;
    • C’est un groupe « puissant », moteur de changement dans la communauté, place-making qui réduit la violence dont le leader est un aîné de 75 ans;
    • Effet de ce groupe : Que se passe-t-il lorsqu’un groupe de 50 à 60 personnes marchent dans les rues de la ville? Cela permet de réanimer des lieux dans lesquels les gens ne se sentaient pas en sécurité pour les fréquenter. Il n’est pas nécessaire de solliciter des policiers pour provoquer cet effet, mais simplement d’adopter une approche amie-des aînés. Cela permet également de créer des leaders aînés;

Retombées du projet pistes cyclables : Il s’agit d’une grande avancée, non seulement pour la pratique du vélo, mais également pour la mise en place de réseaux sociaux. En effet, cette infrastructure a permis l’augmentation d’activités favorisant la création de relations sociales. De plus, des effets positifs ont été notés sur le plan de la circulation routière et de la cohabitation auto-vélo. La distribution de casques à 500 enfants a aussi été rendu possible par cette activité.

Pour visionner la conférence de Mme Rasmia Kirmani-Frye, directrice de Brownsville Partnership : http://www.vada2013.ca/205/Mardi_10_septembre.html

Pour consulter le diaporama de la conférence : http://www.vada2013.ca/docs/Conf2_RKirmani-Frye.pdf

Référence: Kirmani-Frye, Rasmia (2013). The Value of a Community-Based Approach. Communication présentée à la 2e Conférence international des Villes amies des aînés de l’Organisation mondiale de la Santé, Québec, Canada.

Placemaking

Le Placemaking est une approche d’appropriation des espaces publics par la communauté qui tient compte de la planification, de la conception et de la gestion à long terme du projet commun. Ce qui est central dans cette approche n’est pas tant l’apparence des lieux, que l’appropriation des espaces pour retisser le lien social de la communauté.

L’objectif est de recréer chez les citoyens le sentiment qu’il est possible d’agir dans son espace public. Une attitude qui s’est perdue par une trop forte institutionnalisation de la gestion des lieux publics. Dans la plupart des villes, le processus administratif et la complexité réglementaire ont de quoi décourager toute personne qui voudrait installer un mobilier pour ses voisins, que ce soit dans un parc ou même sur son propre terrain!

L’idée d’agir sur son environnement et de créer un espace à son image est perçue comme étant hors de portée pour la plupart des gens.

Ref : http://www.espacescommuns.com/2013/04/placemaking-lappropriation-des-lieux_9.html

Compétences

Posté le

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link