Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 19 octobre, 2018

Espaces extérieurs et bâtiments

Champs d’action

Les environnements bâtis jouent un rôle important dans la santé, la participation et la sécurité des aînés, ayant un impact, entre autres, sur leur mobilité, leur indépendance et leur qualité de vie. Des espaces extérieurs et des édifices publics adaptés et accessibles soutiennent la contribution et la participation des aînés.

Aménagement urbain

Des environnements propres, des espaces verts bien entretenus avec des aires de repos et des trottoirs droits adéquatement nettoyés en toutes saisons sont des éléments essentiels dans une municipalité amie des aînés. Des espaces publics éclairés et sécuritaires, des rues adaptées aux piétons et des toilettes publiques accessibles et en nombre suffisant permettent aux aînés et à tous les citoyens de profiter des espaces extérieurs de leur milieu.

Exemples

  • Améliorer la signalisation routière aux différentes intersections de la municipalité.

  • Aménager des aires de repos (ex. bancs publics, toilettes publiques, etc.).

  • Améliorer l’accès piétonnier aux quartiers (ex. augmenter le nombre de secondes allouées aux feux des passages piétonniers).

Accessibilité universelle

L’accessibilité universelle a pour but d’améliorer l’inclusion sociale de tous les citoyens peu importe leur âge, leur condition physique, leur situation familiale, etc. Favoriser l’accès aux commerces et aux bâtiments publics permet aux aînés de continuer à s’occuper eux-mêmes de leurs besoins quotidiens et encourage la mobilité. Certaines municipalités se sont déjà engagées à être inclusive en planifiant des actions visant à diminuer les barrières tant physiques que psychologiques qui empêchent toute personne d’avoir une vie active au sein de sa ville. Une municipalité amie des aînés développe et améliore ses infrastructures et ses services pour que tous y aient plus facilement accès.

Exemples
  • Favoriser l’accès aux commerces et aux bâtiments publics.

  • Prendre en compte les besoins des aînés et de l’accessibilité dans le développement des aménagements urbains.

Les feuilles de route, tirées du Guide mondial des villes-amies des aînés publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2007, présentent les caractéristiques essentielles d’une ville amie des aînés. Elles sont issues de l’analyse des questions et des préoccupations formulées dans huit domaines de la vie urbaine par les personnes âgées et les personnes qui leur dispensent des services des 33 villes dans le monde ayant participé à la phase initiale de ce projet.
Pour télécharger l’ensemble des feuilles de routes, rendez-vous à la section médiathèque
feuilleRues
  • Les passages pour piétons, situés à interval- les réguliers, ont un revêtement antidérapant qui permet aux piétons de traverser les rues sans danger
  • Les rues sont dotées de structures physiques bien conçues et commodément situées, tels des îlots directionnels, des passerelles ou des passages souterrains, qui aident les piétons à traverser les rues très passantes.
  • Les feux aux passages pour piétons laissent aux personnes âgées le temps de traverser et ils sont équipés de signaux visuels et sonores.
sécurite Sécurité

La sécurité publique dans les espaces extérieurs et les bâtiments est prioritaire et elle est favorisée, notamment par des mesures destinées à réduire les risques associés aux catastrophes naturelles, des rues bien éclairées, la présence de patrouilles de police, l’application d’arrêtés, et le soutien apporté aux initiatives en faveur de la sécurité communautaire et individuelle.

feuille Trottoirs
  • Les trottoirs sont bien entretenus, leur sur- face est régulière, plane, antidérapante et ils sont assez larges pour permettre le passage de fauteuils roulants, et présentent des bordures basses en biseau rejoignant le niveau de la chaussée.
  • Les trottoirs ne sont pas obstrués (marchands ambulants, voitures garées, arbres, excréments de chiens, neige) et les piétons y ont la priorité.
Sentier Espaces verts et voies piétonnières
  • Il existe des espaces verts bien entretenus et sûrs, dotés d’abris adéquats, de toilettes et de bancs qui sont facilement accessibles.
  • Les voies accueillantes pour les piétons ne sont pas obstruées, leur surface est régulière, on y trouve des toilettes, et elles sont facile- ment accessibles.

 

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link