Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 3 octobre, 2018

Étapes de la démarche

La démarche MADA est divisée en six étapes qui servent de cadre aux municipalités pour entreprendre leur démarche. Chacune des étapes est supportée par différents outils et de la documentation développés par l’équipe de recherche des Villes amies des aînés au Québec du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS. La section boîte à outils présente ces divers documents.

Tout au long de ces étapes, il faut accorder une place importante à la circulation de l’information, tant entre les membres du comité de pilotage qu’avec les partenaires du milieu. À cet égard, on doit envisager un plan de communication pour promouvoir l’évolution de la démarche et les projets implantés de même que pour célébrer les succès obtenus.

Enfin, l’une des conditions gagnantes est de s’assurer que les aînés participent à chacune des étapes de la démarche et que l’ensemble de la collectivité y contribue.

Voici les six étapes de la démarche MADA.

1. Conseil municipal et municipalités

Le démarrage de la démarche MADA relève de la municipalité. Elle confirme ainsi son leadership dans le domaine et démontrera sa volonté politique tout au long de la démarche: du démarrage au suivi de la mise en œuvre, en passant par l’adoption de la politique des aînés et de son plan d’action. Les rôles du conseil municipal et de la municipalité sont d’adopter une résolution à travailler pour la cause aînée, mandater un comité de pilotage ainsi que mandater un responsable administratif.

2. Comité de pilotage

Cette étape est préalable à la mise en œuvre du projet MADA. Le comité de pilotage est un groupe d’intervenants de tous âges, dont des aînés, provenant de divers secteurs (politique, public, privé ou communautaire) qui travaillent ensemble à un but commun : aider les aînés à vivre en sécurité, à jouir d’une bonne santé et à continuer de participer pleinement à la vie de la société. Le comité est un lieu de concertation, de collaboration et de décision entre des intervenants, afin d’atteindre des objectifs communs nés d’un diagnostic et d’un consensus à l’égard d’un plan d’action.

3. Diagnostic

Le diagnostic du milieu est une étape indispensable du projet MADA. MADA promeut une participation des membres du comité de pilotage, des organisations du milieu et des aînés à l’analyse de la situation dans la municipalité. Le diagnostic établit un lien entre le vieillissement de la population et les facteurs politiques, économiques, culturels et sociaux qui y participent. Concrètement, il identifie les forces et les faiblesses en matière de services et d’infrastructures, afin que les aînés puissent vivre en restant actifs.

5. Mise en œuvre

Une fois le diagnostic du milieu et le plan d’action complétés, la prochaine étape est l’implantation des actions. La mise en œuvre produit les résultats escomptés par le plan d’action et contribue à atteindre les objectifs fixés par le comité de pilotage. Cette étape nécessite une démarche rigoureuse par l’entremise d’indicateurs des effets, d’implantation et de suivi des projets de votre plan d’action.

4. Politique et plan d'action

Avec le diagnostic social, vous connaissez mieux votre milieu et vous êtes maintenant proche de la réalité de votre municipalité. Grâce à l’étape du plan d’action, vous développez une vision permettant de répondre aux besoins identifiés lors de votre diagnostic. Le plan d’action est un outil qui comprend des objectifs, ainsi que des actions. Il est porté par les membres du comité de pilotage et par ces partenaires du milieu. La participation de l’ensemble des membres du comité de pilotage, ainsi que la qualité du plan d’action, sont primordiales à la réussite de cette étape.

6. Autoévaluation

Une fois le diagnostic du milieu et le plan d’action complétés, la prochaine étape est l’implantation des actions. La mise en œuvre produit les résultats escomptés par le plan d’action et contribue à atteindre les objectifs fixés par le comité de pilotage. Cette étape nécessite une démarche rigoureuse par l’entremise d’indicateurs des effets, d’implantation et de suivi des projets de votre plan d’action.