Équipe de recherche
Sélectionner une page
Dernière mise à jour 17 février, 2020

Anciens membres

Oeuvrant toujours au CDRV

 

« C’est lors de mon parcours au doctorat en gérontologie au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS que j’ai eu l’opportunité de travailler auprès de l’équipe de Suzanne Garon au sein du programme Municipalité Amies des ainés. Maintenant ma scolarité terminée, je suis présentement investie à développer un nouveau mandat au sein de ce même centre de recherche, celui de coordonnatrice au transfert de connaissances et aux partenariats. »

Mélisa Audet

Coordonnatrice au transfert de connaissances et aux partenariats, Centre de recherche sur le vieillissement et Larboratoire d'innovations par et pour les ainés (LIPPA)

J’ai joint l’équipe MADA à la fin de mon parcours à la maîtrise en service social. Pour les 5 années suivantes, j’ai eu l’occasion de poursuivre le travail sur le sujet de mon essai, l’habitation pour aînés, de même que d’aborder d’autres enjeux du vieillissement grâce aux différents domaines compris dans le spectre d’action des MADA. Je poursuis aujourd’hui mon cheminement professionnel dans la recherche sociale, avec une préoccupation particulière pour les milieux de vie et la situation des aînés.
Christyne Lavoie

Professionnelle de recherche à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSSE-CHUS, Centre de recherche sur le vieillissement

 

Anciens étudiants

 

Salomé est étudiante au doctorat en études urbaines à l’INRS-UCS. Elle est diplômée de la maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke et est également détentrice d’un baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université de Montréal. Ses intérêts portent principalement sur la participation politique à l’échelle municipale et sur les politiques locales relatives au vieillissement de la population. Salomé a collaboré au projet Villes amies des aînés au Québec entre 2015 et 2017, comme étudiante et comme agente de recherche.

Salomé Vallette

Étudiante au doctorat en études urbaines, INRS-UCS

Andrée est une professionnelle en développement des collectivités, spécialisée dans les projets liés au vieillissement de la population. Elle fait notamment de la recherche, de la planification du développement, de la concertation sectorielle et territoriale, ainsi que de l’analyse et du financement de projets. Elle  accompagnement également des groupes promoteurs dans l’élaboration de projets. Bref, elle a plusieurs cordes à son arc. Elle a complèté un baccalauréat en psychosociologie de la communication, spécialisation en développement organisationnel (1990-1994) et terminé sa maîtrise en gestion et développement des coopératives et des collectivités locales: recherche sur les processus de prise de décision d’investissement dans les organisations de développement local et régional (2001-2006). Elle a d’ailleurs poursuivit ses études à la maîtrise en gérontologie: recherche sur l’apport des MRC à l’adaptation des collectivités au vieillissement de la population (2013-2015)
Andrée Bureau

Contractuelle

Miriam Dussault est détentrice d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche porte sur les proches aidants d’aînés, la continuité des services et le développement des communautés. Elle quitte l’équipe MADA en Novembre 2018.

Miriam Dussault

Catherine est stagiaire postdoctorale au Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle a complété sa maîtrise en service social à l’Université de Sherbrooke au sein du projet Villes amies des aînés et y a aussi collaboré en tant qu’auxiliaire de recherche entre 2008 et 2012. Elle a part la suite complétée des études doctorales en gérontologie à Simon Fraser University en Colombie-Britannique entre 2012 et 2017. Ses travaux de recherche portent sur les modèles novateurs d’habitation destinés aux aînés, la signification du chez-soi, l’influence de l’environnement social et bâti du quartier sur le vieillir chez soi (aging in place), le développement des communautés, les communautés amies des aînés en milieu rural, les aînés francophones dans les communautés de langues officielles en contexte minoritaire, et la recherche participative auprès des aînés.

Catherine Bigonnesse

Élise Turcotte est diplômée à la maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Son essai de maîtrise a porté sur la réalité des femmes aînées et sur leur inclusion dans les programmes publics au Québec, dont le programme Municipalité amie des aînés. Elle s’intéresse à l’analyse féministe et intersectionnelle du vieillissement dans l’intérêt de réduire les inégalités de genre reliées à cette période de la vie. Depuis 2017, Élise est auxiliaire de recherche pour le projet Villes amies des aînés au Québec. Elle quitte l’équipe MADA en décembre 2018. 

Élise Turcotte

Léila est diplômée à la maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke et diplômée en psychologie appliquée de l’Université Bishop’s. Son essai de maîtrise porte sur les aspects individuels ainsi que les aspects de l’environnement social et physique qui influencent les rapports personne-environnement dans l’expérience de vieillir chez soi. Ses intérêts portent sur l’intervention dans une approche participative et de développement des communautés en vue d’améliorer les conditions de vie des aînés. Depuis 2017, elle travaille comme auxiliaire de recherche pour le projet Ville-amie des aînés au Québec. Elle quitte l’équipe MADA en décembre 2018.

Léila Moez

Actuellement, Ana Flavia travaille dans le domaine de l’intervention psychosociale (plus spécifiquement en psychiatrie, gérontologie et toxicomanie). Elle est également chercheuse associée au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville.

Ana Flavia de Oliveira Batista

Xiaoqing Fan

Maîtrise en Gérontologie

Andréanne Laliberté

Maîtrise en service social

Katy Dupont

Maîtrise en service social

Jane Howlett

Maîtrise en service social

Navigateur Explorer détecté

Pour une meilleure expérience sur le site, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants:
 
close-link