Découvrez la recherche sur le vieillissement en milieu rural!
L’équipe MADA-Québec a reçu un financement du fonds de Recherche du Québec – Société et Culture pour étudier le vieillissement en milieu rural
Depuis 2021, l’équipe de recherche MADA-Québec a entrepris un projet de recherche afin d’explorer comment les municipalités rurales s’adaptent au vieillissement de la population. Plus précisément, la recherche tente de répondre aux trois questions suivantes:
1. Comment les municipalités rurales tentent-elles de favoriser la rétention des personnes aînées sur leur territoire ? Dans quelle mesure se préoccupent-elles des groupes d’aînés plus à risque de vivre de l’exclusion sociale ?
2. Quelles pratiques (politiques, mesures règlementaires, services, soutien à des organismes) ont été mises en place dans ces municipalités afin de favoriser la rétention des aînés ? Quels sont les résultats probants de ces pratiques ?
3. Quels sont les besoins des personnes aînées vivant en milieu rural (et particulièrement ceux des groupes d’aînés plus à risque de vivre de l’exclusion sociale) ? Comment les municipalités rurales pourraient-elles mieux y répondre ?
Cette recherche qualitative utilise une méthode d’études de cas multiples auprès de municipalités rurales répondant aux critères suivants:
1) être situées en milieu rural ;
2) compter 3000 habitants et moins ;
3) avoir une proportion de personnes âgées de 65 ans et plus supérieure à la moyenne provinciale
4) avoir observé une diminution (ou une faible croissance) de leur population au cours des cinq dernières années ; et
5) provenir de trois MRC et trois régions différentes.
La recherche est toujours en cours et se terminera à la fin de 2022.